Le 18 janvier 2022 dernier s’est tenue en ligne une conférence théâtralisée sur le sujet du répit « Je l’aide mais j’ai besoin d’air ».
Cet événement au format innovant, organisé par la MSA de Picardie, Bulle d’Air Somme et ses partenaires ainsi que Laser Emploi* a permis à plus de 260 personnes de prendre un peu de recul avec leur quotidien d’aidant-e-s et de prendre conscience de l’existence de solutions adaptées.
En France, près de 11 millions de personnes soutiennent et accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie. Le rôle des aidants est désormais reconnu dans la loi mais cette situation reste encore largement méconnue des Français, y compris des aidants eux-mêmes alors que près d’1/5ème de la population peut être considéré comme tel ou le sera un jour au cours de sa vie. Les aidants ont des profils et des parcours différents mais ont tous des points communs : l’épuisement, la solitude, la culpabilité et puis surtout la difficulté partagée d’identifier leurs limites.
C’est tout l’enjeu de la conférence théâtralisée en ligne qui est proposée. Au travers de saynètes théâtralisées inspirées du quotidien des aidants, les acteurs de la compagnie théâtrale « Un rôle à jouer », ont amené les participants à réfléchir sur des situations concrètes et les professionnels de la Mutualité Sociale Agricole de Picardie, Bulle d’Air Somme, l’Association française des aidants, les Plateformes de répit Aliis et EPISSOS ont présenté les diverses solutions de répit existantes, notamment le service Bulle d’air.
Pour ceux qui n’auraient pas eu la possibilité d’assister à la conférence théâtralisée Bulle d’air, vous trouverez en cliquant ici un article rédigé par le BIMSA qui reprend les principaux éléments abordés durant la conférence. Par ailleurs, n’hésitez pas à (re)visionner et / ou partager le lien de la conférence via le site HappyVisio (disponible en ligne jusqu’au 18 avril 2022), notamment auprès de vos usagers, leurs proches, les professionnels de votre structure, vos partenaires et toute personne intéressée par le sujet.
Le service Bulle d’air est un service innovant de répit à domicile ou « relayage » créé par la MSA, organisme de sécurité sociale agricole, et ses partenaires afin d’apporter une réponse locale à la problématique d’épuisement des aidants familiaux. Bulle d’air propose aux personnes qui accompagnent un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, des interventions à la carte pour qu’elles puissent souffler : aller chez le coiffeur, profiter d’une soirée entre amis, faire du shopping ou partir en week-end. Les relayeurs sont le plus souvent des professionnels du médico-social tels que des auxiliaires de vie, des aides-soignantes ou encore des techniciens d’intervention sociale. Le service Bulle d’air s’occupe de mobiliser toutes les aides pour réduire la facture le plus possible, notamment auprès de la caisse de retraite principale et complémentaire.
Il existe aujourd’hui 15 services Bulle d’air qui couvrent plus de 25 départements.
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire suivant